Moteur de recherche d'offres d'emploi AKKA

Ingénieur(e) Certification Qualités de Vol / Commandes de Vol / Pilotage Automatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-19956  

Date de parution

08/10/2021

Description du poste

Métier

OPERATIONS - ENGINEERING/PRODUCTION

Intitulé du poste

Ingénieur(e) Certification Qualités de Vol / Commandes de Vol / Pilotage Automatique H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

AKKA Groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de plus de 21 000 concepteurs, acteurs et penseurs aux avant-postes du monde digital et connecté, est un accélérateur d’innovation pour les plus grands groupes industriels mondiaux. 

 

La mutation numérique transforme radicalement la conception et la nature même de l’ensemble des produits et engendre une constante évolution des usages et des technologies. Face à cet enjeu de transformation numérique, nos consultants conçoivent des solutions innovantes pour accompagner nos clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Nous apportons une expertise qui englobe la totalité de l’environnement technologique produit et digital. C’est ce positionnement qui fait d’AKKA un groupe unique.

 

Dans le cadre du développement de son activité dans le domaine de l’aéronautique, le Groupe AKKA recherche un(e) Ingénieur(e) Qualités de Vol, Commandes de Vol, Pilotage Automatique ou Performance Avion (H/F) pour son agence de Toulouse-Blagnac.

 

Au sein du pôle « Certification » qui regroupe des spécialistes de ces quatre domaines techniques, vous êtes amené(e) à prendre part à des activités de certification et/ou de suivi de navigabilité pour l’un des quatre métiers cités précédemment.

 

Ainsi, concernant la certification de modifications avion impactant votre ATA, votre rôle est de réaliser :

·  La préparation des stratégies de certification, des plans associés

· La proposition des MoC choisis (Means of Compliance) qui servent à démonter l’acceptabilité de ces modifications, par rapport aux exigences réglementaires (CS-25 et Special Conditions)

· La présentation et négociation avec l’EASA (Flight Panel)

· La coordination et revues avec les DCS (Designated Certification Specialists), les designers de l’ATA ou d’ATA connexes, le programme avion, les spécialistes Essais en Vol

· La collecte et validation des documents associés à chaque MoC, valider chaque justification via la mise-en-place de Bordereaux de Certification

· La mise -à-jour de l’outil NECTAR pour les modifications affectant votre ATA

· La contribution à la mise-à-jour ou mise-en-place de MMEL, SSA

· La préparation des VTC étrangères (= Validation of Type Certificate, pour les Autorités non EASA)

 

Pour ce qui est du suivi de navigabilité pour les occurrences en service impactant votre ATA, les principales missions sont :

· L’analyse et la synthèse des ISO (In-Service Occurrences) du point de vue de votre ATA

·  La coordination avec d’autres ATA si nécessaire

·  La collecte et compréhension des informations disponibles sur l’occurrence

·  L’investigation sur des incidents passés similaires

·  L’évaluation du risque, de l’impact potentiel sur l’ensemble de la flotte

·  La synthèse dans un Risk Assessment pour publication dans l’outil SDM+

Secteur Industriel

Aéronautique

Profil

Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur ou formation équivalente Bac+5 en aéronautique, vous êtes idéalement doté(e) d'une culture aéronautique et spécialisé(e) dans le domaine de la physique du vol, et avec de solides connaissances dans l’un des 4 domaines techniques cités.

 

Vous possédez de réelles qualités relationnelles et les aptitudes pour notre métier d'ingénierie : organisation, rigueur, esprit de synthèse, coordination technique, réactivité et proactivité. Votre curiosité technique vous permet d'appréhender de nouvelles technologies, vous avez à cœur de partager vos connaissances avec vos pairs et êtes reconnu(e) pour être un(e) bon(ne) communicant(e) et coordinateur(trice).

 

En fonction de votre expérience, des responsabilités techniques (Team Leader) et/ou en gestion de projet (WP Leader) pourront vous être confiées à court terme.

 

Votre sens du relationnel, votre capacité d'adaptation et d'intégration, votre implication et votre capacité à travailler en mode projet, sont autant d'atouts qui vous permettent d'apporter de la valeur aux projets et d'assurer la réussite de vos missions.

 

AKKA Group accompagne ses clients dans la mondialisation de leurs projets, aussi un anglais courant est requis pour l’ensemble de nos collaborateurs.

 

A compétences égales, le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

 Rejoindre AKKA Group, c'est évoluer dans les domaines qui vous passionnent, développer vos compétences, avec la possibilité d'évoluer sur différents secteurs, dans un cadre qui favorise les initiatives individuelles ; votre rôle s’inscrit dans un véritable projet d'entreprise !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie

Lieu

Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études minimum requis

7. Bac +5 / Ingénieur

Niveau d'expérience

3 à 5 ans